Eric Ronsse
Sound design//
& Music
Sound Designing with Foley and Synthesis
Comment "Tic Tac Horloge Toc Toc" a été créé
----------English Below----------
Bienvenue sur mon site !
N’hésitez pas à visiter les différentes sections pour obtenir un aperçu de mes domaines de création.
"Tick Tock Clock Knock Knock" est un exercice de Sound Design exercice pensé comme la présentation personnelle de fin de formation sound design de Technocité à Mons.
Les bruitages (Foley) , le design sonore, les voix et la musique ont été fait "homemade", aucune librairie ou bibliothèque de son n'a été utilisée.
L'idée était de faire un court-métrage dans lequel différents films dialogueraient entre eux tout en couvrant un large spectre de sons à créer, depuis des textures de base jusqu'au design robotique en passant par du glitch (parasites) et des armes à feu tout en prenant du plaisir et en s'amusant.
Alors que de plus en plus de domaines (Sound Design y compris) font appel et sont assistés par une I.A. , il me semblait nécessaire d'utiliser du bruitage et de la synthèse "Vintage-à-l'ancienne" pour rendre l'exercice attrayant, s'amuser et délivrer un message à propos des I.A. ...(Spoiler !)
Tout les extraits de films utilisés font partie de l'inconscient collectif et ont un petit côté style rétro qui en faisient un super matériel pour du sound design un peu désuet pas complètement actuel.
J'espère que vous aurez autant de plaisir à le regarder que moi à le faire !
Ceci est voulu comme un exercice de fin de formation en guise de "showreel" pour l'auto-promotion, aucune violation de copyright voulue.
Les extraits de films dans l'ordre d'apparence sont :
Le jour le plus long (le jour de la marmotte) / Groundhog Day - Harold Ramis (1993)
L'étoffe des héros (The right Stuff) -Philip Kaufman (1983)
Shining (The Shining) - Stanley Kubrick (1980)
2001 l'odissée del'espace (2001 : a Space Odissey) - Stanley Kubrick (1968)
Rocky - John G. Avildsen (1976)
Wargames - John Badham (1983)
Robocop - Paul Verhoeven (1987)
Les musiques de générique de début et de fin ont été réalisées à l'aide d'instruments virtuels d'Ableton Live et UVI Workstation
SLes bruitages ont été enregistrés soit sur Zoom H6, soit sur une carte son Motu avec des préamplis Art.
Les micros MS ou Stereo du Zoom ont été utilisés ainsi qu'un Rode NT1A, un Sennheiser K6-ME64 et un micro-contact.
Le montage son et le mixage s'est fait dans Reaper.
Certains éléments d'effets sonores et musicaux ont été créés dans Ableton Live.
L'outil de synthèse FM principal utilisé est le plugin Bazille (U-He).
Merci Celine pour la voix additionelle.
Tout mes collègues de classes de technocité ont participés dans les wallas (réactions de foules indistinctes) pour la scène de Robocop.
How "Tick Tock Clock Knock Knock" was made
Welcome to my site !
Please feel free to browse and listen to get an overview of my crative skills.
"Tick Tock Clock Knock Knock" is a Sound Redesign exercice meant as the final personnal exercice for the Sound Design Class of Technocité Training Center in Mons ( Belgium).
Foley, Sound Design, Voices and Music were all "homemade", no Sound Libraries involved.
The idea was to make a short story in wich different films are dialoging while covering a wide span of sound design, from basic steps to robot design, glitch and guns.
While more and more domains (including sound design) are now assisted with A.I, it seemed to me necessary to use foley and synthesis "vintage style" to have fun doing the exercice while making a statment about A.I... (Spoiler !)
All the movie extracts used are in the collective minds and presents some kind of retro-style science-fiction, it was a really great material to design "retro-style".
I hope you do have fun as much as I did ! Enjoy ! I do not own the copyright for the movies included.
This is meant as an "exercice showreel" for self-promotion, no copyright infringement intended.
The excerpts in order of appearance are
Groundhog Day - Harold Ramis (1993)
The right Stuff -Philip Kaufman (1983)
The Shining - Stanley Kubrick (1980)
2001 : a Space Odissey - Stanley Kubrick (1968)
Rocky - John G. Avildsen (1976)
Wargames - John Badham (1983)
Robocop - Paul Verhoeven (1987)
The Intro and outro musics were made using virtual instruments from Ableton Live and UVI Workstation
Some Foley was recorded with Zoom H6 or Motu Soundcard and Art Preamps.
Zoom MS or Stereo microphones, Rode NT1A, Sennheiser K6-ME64 and Contact Microphone
Editing and mixing was made in Reaper.
Some sound effects assets and glitch were created in Ableton Live.
FM Synthesis was mainly made with Bazille (U-He) plugin.
Music was created in Ableton Live with virtual instruments.
I would like to thank Johan Rossignol for special title fx and Celine for additional voice.
All my classmates of technocite were involved in the "robocop wallas".
Let’s Work Together
Get in touch so we can start working together.