top of page

Eric Ronsse et Pinocchio maintenant sur Spotify !




Je profite de la sortie de la musique du spectacle de Pinocchio pour vous dire que j'ai maintenant un compte Spotify pour vous permettre -sacré•e•s chançard•e•s ! - de ne plus rien rater de mes sorties musicales et si l'envie vous prends de vous abonner et inclure mes morceaux dans vos playlist Spotify pour un plaisir augmenté 2.0





J'espère dans l'avenir pouvoir élargir le choix des musiques en travaillant conjointement vers le futur et vers le passé !

Poster les futures musiques mais aussi rattraper les musiques en retard et ou jamais éditées jusqu'ici.


Quelques mots à propos de la musique de Pinocchio :


La musique de Pinocchio à été créée durant le début de l'année 2023 pendant la création au Théâtre Royal du Parc.

La version de Pinocchio écrite par Thierry Janssen mettant en scène "le théâtre dans le théâtre" et se situant pendant la montée du fascisme dans l'Italie de 1922 on s'est posé la question de l'anachronisme musical et de la musique dite "Italienne".

On a écarté ce problème d'anachronisme qui ne nous gênait pas forcément (donc on peut entendre du Rhodes entre autres...)

La musique "Italienne" correspond malheureusement à une idée mentale différente dans le chef de l'imaginaire de chacun. On peut s'accorder sur un certain romantisme et générosité lyrique mais hormis une période classique, les chants révolutionnaires et la variété Italienne, ce n'est pas forcément identifiable en tant que tel (Sans rentrer dans un précis de musicologie).

On a voulu explorer des pistes de "fanfares amateurs" pour refléter le côté troupe itinérante ou tout le monde participe à l'emballage du spectacle.

Puis des situations sont "fantastiques" ou désamorcées par du réel...

Mon envie d'écrire des thèmes sur des personnages tel que Chat et Renard et des variations en tant que Lino et Wanda ont rayonnés vers le reste du spectacle. Chat et renard sont Clarinettes et Flutes, Pinocchio plutôt les cordes en pizzicati(s), Direttore plutôt guitare et swing (pour raccorder avec la guitare acoustique utilisé en live par Fabian Finkels. )

Certaines situations plutôt en piano "honky tonk".

Et finalement le ciment de tout ça c'est le piano Rhodes, entouré des cuivres, des clarinettes des cordes... je me rends compte que celui-ci est très présent dans le spectacle et permet d'allier le mystérieux au narratif, le mélancholique à l'expressif...


Je profite pour vous dire également que Pinocchio sera en tournée avec toute sa fine équipe au Royal Festival de Spa édition 2023 du 4 au 10 août.








Comentarios


bottom of page