top of page

Prendre le métro à Paris...

"Prendre un métrooo à Pariiiiiiis !"




Comme prendre le métro à Paris en ce moment de Jeux Olympiques semble une galère onéreuse un peu particulière... (et bien j'en profite pour vous raconter ceci en mode "anecdote de tonton Richie")


Parmi les choses improbables qu'il m'est arrivé de faire en voici une un peu particulière :


Un jour Ruggero Catania qui s'occupe du Music department sur le film "Il Giovane Berlusconi" en tant que compositeur et gérant du label "Lady Lovely" me contacte pour une demande un peu particulière : Pour "illustrer" la visite de Berlusconi chez son homologue Français à Paris Ils ont besoin de quelqu'un qui chante en Français "a la manière de Charles Trenet"


La minisérie documentaire "Il Giovane Berlusconi" (The young Berlusconi / La saga Berlusconi) est maintenant visible sur Arte (Netflix Italy...) , il s'agit d'un documentaire sur l'accession au pouvoir de Berlusconi et un scan sociologique de pourquoi et comment les Italiens de cette époque en sont venus à élire et plébisciter cet homme d'affaire.

"Le Jeune Berlusconi" plonge au cœur des ambitions et des stratégies de ce dernier, notamment à travers son empire médiatique Fininvest ...




Ca parle de Populisme en un effet miroir de ce qui se passe en Europe (et ailleurs) en ce moment


Donc, je rapelle que ma mission est de chanter à la manière de "Charles Trenet"... Ils me fournissent une grille d'accords et une démo d'une chanson de Gamina Chad (qui a écrit les paroles et que l'on peut écouter ici )


Je rajoute un piano, de l'accordéon, une contrebasse et une clarinette. Je fais un son un peu rétro, ça commence à avoir de la gueule.

Bon à un moment donné plus moyen de tergiverser, il faut me mettre devant un micro et chanter. (exercice que je n'ai plus vraiment fait depuis Aluminiumfolie )


J'étudie un peu la manière dont Charles Trenet roule les "r" et hop c'est parti.

Bon, il faut me faire à l'évidence , je ne sais clairement pas faire du Charles Trenet mais je me suis bien amusé quand même.

(Certains ont évoqués les Négresses Vertes dans les influences)

A vous de voir


Je pense que vous pouvez faire amplement péter cette petite musique dans vos publications sociales pour qu'elle devienne virale !


"Prendre un métrooo à Pariiiiiiis !"


N.B.

La musique de "il Giovane Berlusconi" ne s'arrête pas à cette anecdote !

Vous pouvez écouter aussi ici : Songs for film, Vol.2

Il vous faudra un VPN pour regarder le docu sur Arte (Sauf si vous êtes en France, bloqués quelquepart dans les trains de la SNCF par exemple)








Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page