top of page

Nous, Animaux




Le spectacle jeune public "Nous, Animaux" de la compagnie Histoires Publiques sera aux rencontres jeune public de Huy cet été.

Jours et Horaires :

Samedi 17 août 11h30 et 18h

Dimanche 18 août 11h30 et 16h

Lundi 19 août 11h30 et 18h

Mercredi 21 10h et 14h


C'est un spectacle particulier me tenant particulièrement à cœur, parlant d'écologie et conduisant le public au sein même de la nature par un dispositif original mi-déambulatoire, mi-clairière (sans tout dévoiler)


Spectacle essentiel qui confronte et conforte certains savoirs et prises de conscience d'enfants une fois immergés dans la nature. C'est touchant et "flippant" à la fois de voir que les enfants d'aujourd'hui sont hyper réceptifs à cette nature mais aussi tellement dans une ignorance de base par rapport à celle-ci, à un point tel qu'il devient essentiel de combler ces manques et lacunes.


Être en création et en représentation au milieu des éléments est une expérience particulière et une bénédiction : d'entendre des Pic-Verts, voir un écureuil passer, entendre les oiseaux se relayer de leurs chants au court de la journée, voir la nature se réveiller (Voir tout cela sur le visage des enfants également). C'est avec force et concret que la poésie de l'histoire de "Nous, Animaux" développée par Julie Marichal et interprétée par Aurore Latour sur une scéno naturaliste de Laurence Drevard s'impose comme un spectacle essentiel pour nos enfants et les générations à venir avec, en filigrane, l'urgence et les enjeux climatiques ainsi que la préservation de la biodiversité.


Très largement Inspirée par Vincianne Despret et grâce à une forme de "science-fiction douce", c'est agréable d'envisager un personnage qui traite tous les êtres vivants sur un pied d'égalité : faune, flore, animaux, arbres et insectes dans un dialogue à la hauteur de leur importance primordiale.


La revendication et l'urgence de préserver cette nature y sont semées au propre et au figuré et c'est se remplir de l'espoir de voir ces jeunes enfants repartir avec cette idée en germination : celle de l'importance de traiter la nature pour ce qu'elle est , non pas quelque chose d'étranger mais un partenaire vital à vivre main dans la main pour le futur de nos humanités.





Écriture et mise en scène : Julie Marichal

Jeu : Aurore Latour

Scénographie : Laurence Drevard

Son : Eric Ronsse

Costume et dessins : Sylvie Pichrist

Accompagnement à la dramaturgie : Emmanuelle Bonmariage

Accompagnement corporel : Natacha Nicora

Soutien chanson : Marie-Sophie Talbot

Graphisme affiche : Elise Toussaint




Commentaires


bottom of page