Back to school !

CTRL+N = New Project !


Le geek du son qui est en moi est excité comme une puce à l'idée de reprendre le chemin de l'école !

Premier jour de la formation professionnelle de "Sound Design" de 13 semaines à techno-cité à Mons.


Diplomé en techniques du son en 1999 à L'I.N.S.A.S puis -par la force des choses- très auto-didacte... Il était temps de faire un petit dépoussiérage en bonne et due forme, qui plus est dans un lieu d'excellente réputation et à la pointe de la technologie avec des super intervenant•e•s ! C'est la seule formation orientée Sound Design en Belgique !

Techno-cité (je vous invite a jeter un oeil sur leurs excellentes formations).


Rewind <<

En 1996/99, pendant mes études à l'I.N.S.A.S on parlait de montage son, montage des directs, des effets et de la musique. On ne parlait pas encore de "Sound Design" , peut-être que nos intervenants-professeurs rechignaient à utiliser cet anglicisme dont la traduction serait le "Design Sonore" ? Bien que l'on parle de Sound Design depuis Apocalypse Now en 1979.


Il faut dire que la technologie était autre et en constante évolution depuis.

Mon apprentissage de l'époque était sur des bandes lisses (Nagra, Revox et banc de montage Steenbeck, multipistes Studer, minidisc et DAT à l'école et Fostex K7, direct to disc et soundblaster 16 à la maison )

Notre premier système Pro Tools était un quatre piste noir et blanc !

Instant Nostalgie !





Depuis, professionnellement j'ai été amené à utiliser divers DAWs et programmes : Pyramix, Saw+32, Pro Tools, Cubase, Fruity Loops, Reason, Logic Pro, Harrison Mixbus et j'en passe, pour atterrir sur Ableton Live ces dernières années. (Dont je suis quand même limite amoureux devant les spécificités et possibilités)


Et donc utiliser Reaper (dont j'ai entendu le plus grand bien) et le bon vieux Pro Tools va me forcer à sortir de ma zone de confort !

J'ai soif, j'ai faim, je suis un ogre !


Ahahaha, je m'emballe ! Ce n'est que mon premier jour et je vous saoule déjà avec mes anecdotes !


CTRL+N = New Project !


Stay Tuned !